Au pays du papier et du caoutchouc : un secteur bénéficiant d’une forte expérience en logistique et en maintenance industrielle

En liaison avec le développement des papeteries de Condat, premier employeur privé du Département, la fin des années 80 a vu se développer fortement, sur les communes du Lardin-Saint-Lazare et de La Bachellerie, les activités de logistique nécessaires au transport de la production des papeteries (450 000 t), avec la création en 1992 de la Société Vézèrienne de Logistique comptant à l’époque une cinquantaine de salariés. C’est 300 salariés permanents sans compter les chauffeurs qui travaillent sur le site autour du consortium regroupant Vézère-Transport et les filiales de Munster, Koelders ou Transalliance. Ce développement a contribué en 2003 à l’extension (20 000 m² supplémentaires) de SVL. Dans le même temps, il y a eu la création de la Société Vézèrienne de Distribution avec la construction d’un entrepôt de 20 000 m² pour le stockage, puis a débuté en septembre 2007, l’extension de cet entrepôt qui compte depuis 15 000 m² supplémentaires.

Un autre pôle industriel sur la commune de Terrasson s'est développé au milieu des années soixante à l'intitiative de Pierre Delmon fondateur de Delmon Group, spécialiste du caoutchouc-métal et des fonctions antivibratoire et d'étanchéité à destination des industries automobiles, aéronautiques ou ferroviaires.

Une Situation géostratégique

Situé à l'est de La Dordogne, ancienne province du Périgord,  au carrefour de deux autoroutes notre territoire est un point de passage entre les pays du nord de l’Europe et la péninsule ibérique. Il bénéficie aussi de la proximité de l’agglomération borde­laise et se situe au carrefour des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Son positionnement géographique permet l’accès à plus d’un million de consommateurs potentiels dans un rayon d’une heure de route et à plus de quatre millions dans un rayon de 2 heures.

Si cette localisation constitue un réel atout, son accessibilité est également un aspect essentiel sur lequel la CCI Dordogne et la collectivité travaillent de concert pour un déve­loppement économique durable, dans le respect de la qualité environnementale qui caractérise le territoire.

Notre offre en terrains destinés à l'activité économique est diversifiée alors que le coût du foncier reste très accessible et les taxations sont faibles. Il existe actuellement plusieurs zones d’activité économique dotées de services performants.

Une grande accessibilité

En voiture, en avion ou en train, les grands pôles régionaux, nationaux et européens sont rapidement accessibles :

Bordeaux : 1 h 30 (train ou voiture)                                             Toulouse : 2 h (voiture)
Paris : 3 h 30 (train – LGV)
Lyon : 4 h (voiture)
Londres : 1 h 20 (avion)

Les infrastructures développées sur ce territoire connecté vous permettent de toucher en moins de 2 heures plus de 4 millions de consommateurs potentiels.

Ce nombre explose encore grâce à la disponibilité du haut débit sur l’ensemble du département et bientôt du très haut débit (Fibre optique pour 2020), le premier RNO du Département a été inauguré sur Terrasson en décembre 2018.

Notre territoire bénéficie des Aides à Finalité Régionale (AFR) et de celles prévues dans le cadre des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR)

Celles-ci permettent des :