2b8a6d1ca4069ebb3b1c34f8e97dc28718651b49.jpg
Vézère Herbiers 2.jpg

Le périmètre du site Natura 2000 concerne la rivière Vézère et ses abords immédiats à l’aval de La Feuillade. Le bassin hydrographique de la rivière Vézère se situe dans le bassin Adour-Garonne, sur le bassin hydrographique de la Dordogne.
La Vézère prend sa source à 887 m d’altitude sur les tourbières du Longeyroux, sur la commune de Meymac en Corrèze, s’écoule sur 210 km et conflue avec la Dordogne à Limeuil en Dordogne. Elle concerne la Région Nouvelle Aquitaine.
Le site Natura 2000 « La Vézère » se situe sur la partie aval, à partir de la limite départementale entre Corrèze et Dordogne.
D’une superficie de 1 685 hectares, le site Natura 2000 de la Vézère concerne la partie moyenne et aval de la rivière sur une longueur de 78 km.
Le site Natura 2000 La Vézère concerne donc :

  • 20 communes : Aubas, Le Bugue, Campagne, Condat-sur-Vézère, Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Les Farges, La Feuillade, Le Lardin-Saint-Lazare, Limeuil, Montignac, Pazayac, Peyzac-le-Moustier, Saint-Chamassy, Saint-Cirq, Saint-Léon-sur­Vézère, Sergeac, Terrasson-Lavilledieu, Thonac, Tursac, Valojoulx
  • 2 Communautés de communes : La communauté de communes de la Vallée de l’Homme, la communauté de communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort.

Occupation du sol sur le bassin hydrographique lié au site Natura 2000


Ce territoire se caractérise par une « mosaïque écologique » induite par un relief accidenté (vallées et coteaux essentiellement) et une grande variété de sols. Son appellation « Périgord noir » vieille de quatre siècles, participe également à l’authenticité du territoire. Celle-ci trouve son origine dans la dominante du couvert forestier. En effet, on y rencontre d’importants massifs de chênes verts à feuillage persistant dont la couleur verte assombrit les collines et les falaises en hiver.

L’occupation du sol sur les communes du site Natura 2000, d’après le référentiel Corinne Land Cover 2012, se résume en 3 types de milieux :
la forêt et les milieux semi-naturels représentant 54 % du territoire : les peuplements de feuillus dominent très largement ;
les territoires agricoles couvrant 44 % du bassin aval ;
les territoires artificialisés composés du tissu urbain continu et discontinu, des zones industrielles et commerciales, des mines-décharges et chantiers représentent moins de 1,2 % du territoire ce qui en confirme le caractère rural. 4 zones se démarquent du territoire par leur plus importante urbanisation (Terrasson Lavilledieu, Montignac, Le Bugue, Le Lardin-Saint-Lazare).


Le site Natura 2000 « La Vézère » comprend :

  • le cours de la rivière où l’on trouve les herbiers aquatiques, la végétation des berges, des boisements alluviaux mais aussi les habitats de vie des espèces d’intérêt communautaire comme les poissons, les libellules, la loutre d’Europe ;
  • la vallée avec des habitats agro-pastoraux comme les prairies humides et les espèces associées : les papillons, les libellules ;
  • des versants rocheux et boisés

Les inventaires réalisés en 2015 et 2016 ont permis d’identifier, 21 habitats naturels et 17 habitats d’espèces d’intérêt communautaire. Ces habitats naturels et d’espèces se répartissent sur un territoire de 1 685 hectares.

Loutre
Lamproie.jpg