Territoires d’industrie


Le dispositif Territoires d’Industrie est une initiative de l’État qui en a confié le pilotage opérationnel aux Régions.

En fin d’année 2018, le Premier Ministre a proposé que 141 territoires métropolitains puissent bénéficier d’une procédure spécifique dénommée « Territoires d’Industrie » afin d’obtenir un accompagnement personnalisé dans le cadre de leurs projets de développement territorial. La Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort a été intégrée au sein du territoire d'industrie « Brive-Périgord » qui regroupe les 6 Communauté de Communes du Pays de Périgord Noir, la Communauté d'Agglomération de Brive ainsi que celle de Tulle.

Ce dispositif a pour objectif d’accélérer le développement des territoires autour de 4 thématiques prioritaires :

Recruter : conforter et pérenniser les principales filières employeuses du territoire (le territoire d’industrie regroupe 1825 emplois dans l’agro-alimentaire, 3316 dans la mécanique-électronique, 1265 pour l’Industrie du bois, du papier et de l’imprimerie et 712 dans le domaine de la santé-cosmétique et associe 8 intercommunalités)

Innover : mettre en réseau les acteurs économiques locaux et structurer les filières

Attirer : capitaliser sur les atouts du territoire et agir sur les facteurs de localisation des entreprises industrielles

Simplifier : décloisonner les outils de veille et d’accompagnement, lever les freins périphériques à l’emploi, offrir aux entreprises un accès aisé à l’information et les aider à partager une approche commune des ressources humaines.


Les projets devront répondre à ces 4 enjeux majeurs afin de pouvoir bénéficier des 1 360 millions d’euros qui y sont consacrés.

C’est au printemps que la mise en œuvre par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine a été actée avec la tenue, le 29 avril, d’une première réunion auprès des 8 intercommunalités. Dès le 6 mai, le Président de la Communauté de Communes a présenté le programme aux chefs d’entreprise de notre territoire dans le cadre d’une réunion organisée conjointement avec l’Association Interprofessionnelle du Terrassonnais présidée par Mme Francine Bourra. À partir des éléments recueillis lors de cette réunion deux actions majeures ont été définies afin de répondre aux besoins du territoire et aux attentes des chefs d’entreprise. Il s’agit de mettre en place une résidence permettant l’hébergement des jeunes en formation ou en alternance afin de faciliter leur insertion professionnelle ainsi qu’une plateforme d’accueil et de conseils aux entreprises ainsi qu'aux étudiants et salariés, dénommée Hub de l'industrie, dans le but de faciliter leur implantation sur le territoire. Celles-ci ont été défendues auprès des financeurs lors du Comité de Pilotage du 19 juin dernier. L'ensemble du programme d'actions a été présenté, le 17 septembre 2019, au Comité de programmation qui l'a validé, puis il a été présenté pour délibération au Conseil Régional Nouvelle Aquitaine au mois d'octobre.