Au moment de sa création la CCTPNTH possédait trois organismes de collecte et trois syndicats assurant le traitement. Pour l’ancienne Communauté du Pays de Hautefort le SMCTOM de Thiviers assurait la collecte et le traitement, pour la Communauté du Terrassonnais ainsi que les communes du Lardin-Saint-Lazare et de La Bachellerie (ex Causses et Vézère) c’était le SIRTOM de Brive qui, de même, effectuait collecte et traitement, par contre sur les 4 communes restantes du Terrassonnais et les 10 du Thenonnais la collecte avait été dévolue à la société SITA-SUEZ et le traitement était assuré par le SMD3.

Depuis le mois de février 2016, si rien n’a changé sur le Pays de Hautefort et le Terrassonnais, la CCTPNTH compte un nouvel organisme de collecte avec le SMD 3, qui, suite au marché conclut en début d’année a remplacé la SITA-SUEZ et assure désormais la collecte sur ces 14 communes tout en assurant toujours l’intégralité du traitement.

Organisation Collecte et Traitement copie.jpg
DSC_0065.JPG

3 Déchetteries sont présentes sur le territoire de la Communauté de Communes :
Condat-sur-Vézère, Hautefort et Thenon

Déchets acceptés :
 
- Déchets verts
- Ferraille
- Gravats
- Encombrants tout-venant non valorisables
- Bois
- Cartons d'emballages
- Polystyrène
- Tube néons et lampes
- Déchets DMS (Déchets Ménagers Spéciaux)
- Déchets d'équipement électriques et électroniques (DEEE)
- Piles et batteries
- Huiles de vidanges
- Huiles végétales
- Déchets d'actcivités de soins à risques infectieux (DASRI)
- Textiles

Les Veyssières
24570
Condat-sur-Vézère
Horaires :
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
http://www.sirtom-region-brive.net/les-decheteries/conditions-dacces-et-conseils

Gros du Chatain, sur la route de Temple Laguyon
24390 HAUTEFORT
Horaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi et Samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
http://smctom-thiviers.com/dechetteries/214-hautefort.html,list

Route de la Gare
24210 THENON
Horaires :
Lundi de 14h à 17h30 Mardi, Mercredi et Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30, Samedi de 9h à 12h
http://www.smd3.fr/fr/collecte-des-dechets/communaute-des-communes-du-terrassonnais-en-perigord-noir-thenon-hautefort.

AFFICHE-A3.jpg
info globale.jpg
Papier A3.jpg

Le tri des emballages :

En 2019, votre geste de tri sera simplifié



À compter du 1er janvier 2019, le SIRTOM de la Région de Brive s’engage à faire progresser le recyclage en mettant en œuvre l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages plastiques.

Vous pourrez déposer tous les emballages, sans exception, dans le contenant de tri jaune. La nouveauté : tous les emballages plastiques seront récupérés pour être recyclés et valorisés.

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans les contenants de tri aux côtés des emballages en métal, en papier, et en carton. Faute de savoir comment recycler les autres plastiques, nous devions les jeter avec les ordures ménagères. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées afin qu’en 2019, tous les emballages plastiques soient triés.

Ce changement va engendrer une quantité supplémentaire d’emballages dans les contenants de tri jaune. Pour libérer de l’espace pour ces nouveaux emballages et maintenir la qualité de tous les papiers, le Sirtom vous préconise de les déposer dans les bornes de tri bleues, en cours de déploiement sur le territoire. Ils seront ensuite directement acheminés chez les papetiers.

Plus de doute : en 2019, tous les emballages seront triés et votre geste de tri sera simplifié !


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.