Programme national « Petites villes de demain »


Le territoire est engagé depuis le printemps 2021 dans le programme national « Petites villes de demain ».
Ce programme a pour objectif de soutenir jusqu’en 2026, en matière d’ingénierie, les communes exerçant des fonctions de centralité sur leur bassin de vie montrant des signes de vulnérabilité, ainsi que leur intercommunalité.
C’est à ce titre que les Communes de Terrasson-Lavilledieu et Thenon ont été labellisées « Petites villes de demain ».
De manière concomitante, la Communauté de communes Terrassonnais Haut Périgord Noir a été désignée comme étant l’entité coordinatrice de la mise en œuvre de cette démarche de revitalisation sur le territoire.
Depuis, un Chef de projet a été recruté par la Communauté de communes afin de coordonner la démarche.
petites-villes-de-demain_logo.jpg

Ainsi, « Petites villes de demain » est un programme intégrateur qui développe des interventions multi-thématiques articulées dans un projet commun et dans une programmation opérationnelle qui se traduira au sein de la future Opération de Revitalisation de Territoire (ORT).

ORT : Qu’est-ce que c’est ?

housebuilding-116286_960_720.jpg

L’ORT, propulsée par « Petites villes de demain », est une « boîte à outils » destinée à faciliter la mise en œuvre des projets concourant au regain d’attractivité et à l’amélioration du cadre de vie des centralités de bassins de vie concernées.

Elle constitue un dispositif central porté par la Communauté de communes en partenariat avec l’Etat et ses agences et les collectivités territoriales (région, département, communes). Elle permet également de croiser les thématiques services publics, commerces, artisanat, aménagement urbain, patrimoine, culture, mobilité, environnement, etc. et de répondre de façon adaptée et pérenne aux problématiques de l’habitat.

Dans ce sens, la Communauté de communes ambitionne d’élaborer une ORT « simplificatrice et intégratrice » structurée à l’échelle intercommunale avec des actions renforcées sur les deux communes labellisées « Petites villes de demain » complétées par deux autres centralités que sont Le Lardin-Saint-Lazare et Hautefort
De manière concrète, cette ORT pourra mettre en cohérence et simplifier la mise en œuvre des projets via l’accès à différents avantages tels que : ceux du programme « Petites villes de demain » et ceux en matière d’interventions directes afin de traiter tous les enjeux de l’habitat privé.
Cette ORT à l’échelle du territoire Terrassonnais Haut Périgord Noir devrait être opérationnelle au second semestre 2022 pour une durée de cinq ans. Ses avantages seront directement applicables sur les communes concernées et leurs administrés.

De manière plus spécifique, l’ORT et son volet habitat constituera un levier incitatif fort pour que les administrés du territoire puissent davantage entreprendre des travaux d’amélioration de leur logement.
Pour ce faire, les ménages pourront bénéficier de conseils gratuits et d’aides financières pour leurs travaux. Ces aides s’adresseront aussi bien aux propriétaires qui occupent leur logement qu’aux propriétaires de logement(s) locatif(s). Des conditions d’éligibilité seront cependant à remplir.


Guichet unique « Périgord Noir Rénov’ »

D’ores et déjà, la Communauté de communes Terrassonnais Haut Périgord Noir, en partenariat avec 5 communautés de communes du Périgord Noir, a mis en fonction une plateforme gratuite pour la rénovation de l’habitat.

Cette plateforme sert de porte d’entrée à toutes les demandes en matière d’amélioration de l’habitat sur le territoire de la Communauté de communes. Les administrés pourront échanger et rencontrer des conseillers techniques qui seront susceptibles de leur dispenser un conseil personnalisé à chaque étape de leurs projets :

  • Un premier niveau d’information si vous avez une idée de travaux ou l’envie de gagner en confort et de baisser vos factures de chauffage,
  • Une analyse des devis si vous avez besoin d’aide pour les comparer,
  • Une évaluation énergétique de votre logement si vous ne savez pas par quoi commencer,
  • Une étude des aides financières pour connaître toutes les possibilités de primes ou financements pour votre projet.
AFFICHE_PNR_Page_2.jpg

https://www.perigordnoir-renov.fr/
Un seul numéro de téléphone : 05 53 45 44 62
Du lundi au vendredi de 9h à 13h