Amélioration de l'habitat privé


AVIS DE MISE A DISPOSITION DU PUBLIC

de la convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Revitalisation Rurale
de la Communauté de communes Terrassonnais Haut Périgord Noir 2022-2027


Logos habitat.jpg

La Communauté de communes Terrassonnais Haut Périgord Noir (CCTHPN) a décidé de mettre en œuvre une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat - Revitalisation Rurale (OPAH-RR). Cette opération aura pour but d’accompagner, au niveau technique et financier, les propriétaires privés dans leur projet de réalisation de travaux d’amélioration de leur logement autour des objectifs suivants :
-        La lutte contre l’habitat indigne et très dégradé,
-        L’amélioration de la performance énergétique des logements et la lutte contre la précarité énergétique,
-        L’anticipation au vieillissement de la population afin d’assurer le maintien des populations âgées / handicapées à leur domicile,
-        La lutte contre la vacance,
-        L’accélération à l’accession à la propriété,
-        L’encouragement au développement de l’« éco-rénovation »,
-        L’encouragement au ravalement de façades et de devantures commerciales (relevant de la compétence des communes),
-        La création d’accès séparé dans les immeubles (relevant de la compétence des communes).
Ce programme va donc permettre :
-        D’améliorer le confort des logements,
-        De valoriser l’offre locative,
-        De dynamiser l’activité économique liée au bâtiment.
L’OPAH-RR est mise en place pour une durée de 5 ans et prévoit d’accompagner 500 logements sur l’ensemble du territoire intercommunal, en vue d’améliorer l’offre d’habitat. Les ménages pourront bénéficier, sous conditions, de conseils gratuits et d’aides financières pour leurs travaux.
Ces aides d’adresseront aussi bien aux propriétaires qui occupent leur logement qu’aux propriétaires de logement(s) locatif(s) et seront octroyées par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le Conseil départemental de la Dordogne, les Communes de Terrasson-Lavilledieu, de Thenon, du Lardin-Saint-Lazare, d’Hautefort ainsi que par la CCTHPN.
A ce titre, la CCTHPN prévoit une enveloppe annuelle de 250 600 € d’aides directes à destination des propriétaires éligibles sur son territoire.

L’OPAH-RR se matérialisera par la signature d’une convention entre les différents partenaires et la CCTHPN. La convention précisera notamment :
-          Les secteurs d’interventions de l’opération,
-          Le montant total des aides susceptibles d’être attribuées,
-          Les actions d’accompagnement et d’amélioration du cadre de vie.
En application de l’article L.303-1 du Code de la construction et de l’habitation, la CCTHPN met à disposition du public la convention d’OPAH-RR pendant une durée d’un mois avant sa signature, à savoir :
Du 1er septembre 2022 au 30 septembre 2022
La convention est consultable sur le site internet de la CCTHPN, ainsi qu’à l’accueil de la CCTHPN situé au 58 Avenue Jean Jaurès 24120 Terrasson-Lavilledieu, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
A l’issue de cette période Monsieur le Président de la CCTHPN signera la convention qui sera ensuite transmise aux services de l’Etat et de l’ANAH.
A compter de la signature, la convention pourra être consultée sur le site internet de la CCTHPN ainsi qu’au siège de la CCTHPN (Service Habitat et Revitalisation) pendant toute la durée de validité.
Pour en savoir plus et bénéficier d’un accompagnement gratuit jusqu’au bout de votre projet, contactez le guichet unique « Périgord Noir Rénov’ » au 05 53 45 44 62 / Du lundi au vendredi de 9h à 13h
https://www.perigordnoir-renov.fr/