Historique du projet


Lors de sa séance du 6 décembre 2016, le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort a pris la compétence Maison de Services Au Public, devenue depuis Espace France Services. Lors de ce même conseil, et compte tenu de son expertise il a été décidé d’en confier la gestion au Centre Social Passerelle Haut Périgord Noir. Une convention de gestion sera établie entre la Communauté de Communes et le Centre Social pour clarifier les modalités d’organisation.

La Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort et les partenaires soussignés conviennent d’organiser un espace mutualisé de services au public conformément à la présente convention.

Le 1er décembre, les deux agents recrutés ont pris leurs fonctions au sein de la Communauté de Communes en prenant à bras le corps l’élaboration du dispositif en définissant les lieux et jours de présence du bus itinérant. Puis, dès jeudi ils sont allés prendre livraison de leur principal outil de travail, à savoir un camping-car adapté pour l’accueil du public. Vendredi, ils étaient fins prêts pour accueillir les services préfectoraux venus rendre visite à notre collectivité afin de mesurer l’état d’avancement de notre projet.
 
Dès la fin de 2016, les élus de la Communauté de Communes, conscients des enjeux de proximité au sein de nos territoires ruraux, ont souhaité par délibération du mois de novembre, créer ce qu’on appelait à l’époque « maison de Services Au Public » et qui est devenu aujourd’hui une Maison France Services afin de se rendre au plus près des administrés pour les aider dans le cadre de leurs démarches administratives. C’est ainsi que, sous l’égide du Centre Social Passerelle en Haut Périgord Noir, a été ouverte une MSAP originale puisque pour irriguer l’ensemble du territoire ce sont deux antennes sur Thenon et Hautefort qui ont vues le jour.
         Depuis cette création, ces antennes ont enregistré de si nombreuses demandes qu’en 2021 a germé dans l’esprit des élus l’idée de proposer de manière inédite un Espace France Services itinérant et d’étoffer le service en en créant un à Terrasson-Lavilledieu. Ainsi, dès 2022 chacune des communes accueillera au plus près des administrés des permanences où les agents communautaires pourront remplir leurs missions d’aide à la population.
En effet, les agents de ces Espaces France services sont présents pour trouver des solutions à vos demandes dans de nombreux domaines comme :

  • navigation sur les sites des opérateurs, simulation d'allocations, demande de documents en ligne...
  • création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…
  • contacter avec vous les réseaux partenaires pour résoudre un problème.



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    Organisation


    Les Espaces France Services sont ouverts :

    Sur le secteur de Thenon, les mardis, mercredis et vendredis de 9 h à 12 h et 14 h à 17 h 30.

    Sur le secteur de Hautefort, les mardis après-midi de 14 h à 17 h, les mercredis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h  et les vendredis matin de 9 h à 12 h.En cas de modifications substantielles de ces horaires, les parties sont informées par le Centre Social ePasserelle Haut Périgord Noir, lequel s’engage à prendre toutes les dispositions nécessaires pour en informer le public.


    Le projet communautaire


                      Au vu du succès et de la nécessité de réintroduire des services publics en milieu rural le déploiement d’un espace France Service itinérant a été validé. Ce dernier sera étoffé par la création d’un nouvel Espace France services à Terrasson-Lavilledieu. Ainsi, dès 2022 chacune des communes accueillera au plus près des administrés des permanences où les agents communautaires pourront remplir leurs missions d’aide à la population : LE MAILLAGE TERRITORIAL SERA EFFICIENT


    Actions développées


    • Permanence Mission locale avec rendez-vous personnalisés le 1er mercredi après-midi de chaque mois et 1 vendredi tous les 15 jours
    • Affichage des offres d’emploi avec consultation possible en dehors des horaires d’ouverture du centre social
    • Relai CAF : consultation des situations personnelles, simulation pour l’aide au logement, impression des attestations CAF, information et calcul de la prime d’activité
    • Aide à la rédaction de CV, lettre de motivation
    • Inscription CMU,
    • Aide à la constitution de divers dossiers administratifs (CIF, Impôts ...)
    • Aide à la création de boites mail

    Moyens


    La Maison de Services Au Public comprend un siège principal situé à Thenon et d’une antenne à Hautefort.
    Ces deux espaces sont composés :

    • d’un espace d’attente pour les usagers et de consultation des offres d’emploi
    • d’un poste informatique relié à Internet
    • d’un bureau de confidentialité mis à disposition des partenaires pour leurs permanences
    • d’une salle de réunion pour les accueils collectifs et réunions internes
    • de sanitaires accessibles au public
    • d’un fax et d’une photocopieuse.
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