Le programme Petites villes de demain vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.
 
Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires. Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement. Le programme doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, et en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local contribuant aux objectifs de développement durable.
 
Il traduit la volonté de l’État de donner à ces territoires la capacité de définir et de mettre en œuvre leur projet de territoire, de simplifier l’accès aux aides de toute nature, et de favoriser l’échange d’expérience et le partage de bonnes pratiques entre les parties prenantes du programme et de contribuer au mouvement de changement et de transformation, renforcé par le plan de relance.

Afin de pouvoir bénéficier de ce programme les communes de Terrasson-Lavilledieu et de Thenon, en partenariat avec la Communauté de Communes, ont conjointement exprimé par courrier leur candidature au programme le 2 août 2020. Elles ont exprimé leurs motivations de conduire une approche globale de la stratégie du territoire devant permettre un réel investissement sur les questions du logement, de la désertification des centres-villes ou du maintien de l’équilibre social. Elles se sont, par ailleurs, engagées à mettre en place des actions de lutte contre la vacance immobilière ou d’amélioration qualitative des conditions de vie ainsi que celles concourant à une plus grande attractivité du territoire.
Toutes ces actions seront envisagées sous le prisme d’une meilleure prise en compte de la préservation de l’environnement ou des politiques de développement en matière de santé et d’économie.
 
Les Collectivités bénéficiaires ont été labellisées au titre du programme Petites villes de demain par la préfecture de région Nouvelle Aquitaine, le 9 janvier 2021. C'est dans ce cadre que le vendredi 26 février 2021, en présence de Monsieur le Secrétaire d'État à la Ruralité, Joël GIRAUD, que la convention d'adhésion à ce programme  a été signée par Monsieur Dominique BOUSQUET, Président de la Communauté de Communes, Monsieur Jean BOUSQUET, Maire de Terrasson-Lavilledieu et Monsieur Jean-Luc BLANCHARD, Maire de Thenon.