Le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Terrassonnais (CIAST) est un établissement public créé en 2014 suite à la fusion des services du Pays de Hautefort, du Terrassonnais et du Lardin Saint Lazare.
Acteurs historiques sur l’ensemble du bassin de vie Terrasson-Hautefort-Thenon, les trois structures possèdent un passé fort, porteur de valeurs et d’exigences dans l’aide à la personne et l’accompagnement des publics à domicile.
Les trois services fusionnés unissent 25 ans d’histoires respectives  qui ont modelées l’accompagnement des personnes âgées et/ou handicapées sur l’ensemble du secteur.
L’engagement des élus de la Communauté de Communes en faveur du maintien à domicile a été acté afin de doter le territoire d’une structure unique et adaptée aux politiques du grand âge et du handicap.
Présidé par le Président de la Communauté de Communes, le CIAST est dirigé par un conseil d'administration composé de 9 élus intercommunaux et de 8 membres d'associations ou de personnalités représentant les personnes âgées, les personnes handicapées ou œuvrant dans le domaine de l'action sociale.

Le CIAST a pour objectifs de vous permettre de demeurer dans votre logement le plus longtemps possible dans de bonnes conditions, de préserver les liens avec l'extérieur, de maintenir vos activités et ce dans le respect de vos conditions de vie. À ce titre, l'ensemble des prestations sont réalisées dans un souci de maintien de l'autonomie en aidant à faire plutôt que de faire à la place.


Le CIAST s'adresse :

  • aux personnes âgées de 60 ans et plus ;
  • aux personnes handicapées quel que soit leur âge ;
  • aux personnes en situation temporairement difficile.