17/08/2022

Mise à jour le Jeudi, 16 Février 2017 17:29 Écrit par Alain RASSAT

A l'ordre du jour du dernier conseil communautaire de la CCTTH (Communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort), le lundi 13 février 2017 à Terrasson, le directeur de l'Etablissement Public Foncier (EPF) de Poitou-Charentes, Philippe Graal, était invité dans le cadre du projet de décret modifiant le décret de création de l'EPF. Il a présenté en quoi consiste son activité. Le rôle de l'EPF est d'appuyer les collectivités locales en faveur du développement économique et de l'emploi, et concrètement d'accompagner la communauté de communes sur les biens nécessitant une remise en état, par la négociation et l'acquisition foncière, la requalification et la démolition.
L'intervenant a expliqué concrètement comment mettre fin aux risques que représentent les bâtiments en déshérence pour les citoyens. L’ensemble de ces sites constituent des emprises foncières nécessaires au renouvellement urbain et contribuent ainsi au dynamisme et à l’attractivité d'un centre ville ou d'une zone d'activités. Leur force ? Ils arrivent de l'extérieur pour mener à bien les négociations auprès du principal propriétaire des bâtiments vides ou abandonnés. Leurs connaissances en matière foncière servent très souvent à faire baisser le prix demandé à la base.
Les élus de la communauté de communes ne se sont pas encore prononcés sur ce projet. A un premier vote d'information, une élue a voté contre et trois se sont abstenus.
- Monde des grandes écoles et universités
- EPF