Écrit par Alain RASSAT, Dimanche 25 Octobre 2020

Lors d'une conférence de presse, le lundi 19 octobre 2020, le président de l'interco, Dominique Bousquet, a présenté les mesures mises en places pour aider les petites entreprises touchées de plein fouet par la crise sanitaire. Les vice-présidents de la communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort, Francine Bourra, Dominique Durand et Jean-Jacques Dumontet, ont pris la parole pour évoquer ces aides, ainsi que le chargé de mission économie Pascal Siegler et le responsable administratif Christophe Sablon. Le président a d'abord rappelé les deux priorités essentielles de cette mandature : les services à la population et l'économie. Il a d'ailleurs fait le point sur l'arrivée d'entreprises sur son territoire (vidéo de la conférence de presse sur Ewanews Live : Papeteries 4'17 - ), en citant au passage "une étude réalisée sur le bassin terrassonnais qui démontre le nombre important de la perte d'emploi et de la perte de population sur notre secteur. C'est aussi la population la plus pauvre de Dordogne avec l'un des revenus le plus bas du département" dit-il.
Le plan de relance est activé sur trois niveaux, avec tout d'abord des aides directes aux entreprises : 1.300 euros pour celles de moins de 6 salariés, 3.000 euros pour celles de 6 à 10 salariés, et un taux d'intervention de 30% pour celles de 11 à 20 salariés. Le deuxième volet concerne un abaissement des charges à hauteur de 60% de la CFE (Contribution foncière des entreprises) pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel. Au 3e niveau, c'est un abondement du fond TPE Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 2 euros par habitant, soit 45.690 euros. L'enveloppe globale avoisine les 200.000 euros. Pour bénéficier de ces aides, il faut faire une demande sur le site internet de la communuaté de communes avant fin décembre (Voir Plan d'Urgence d'Aides en faveur des Entreprises).