17/08/2022

EWANEWS Écrit par Alain RASSAT

Lors du conseil communautaire du lundi 19 décembre 2016 à la salle des fêtes de Terrasson, il était question de décisions modificatives, secteur finances, avec le renouvellement de l’adhésion au groupement de commandes pour l’achat d’énergie, de travaux, fournitures, services en matière d’efficacité et d’exploitation énergétique. Il était aussi question de gestion du personnel avec le renouvellement du contrat d’assurance du personnel à la CNP pour l’année 2017 et l'on a parlé de la mise à jour du tableau des effectifs. Sur le plan économique, la cession de terrains à la ZAE du Rousset a été évoquée. Quant à l'urbanisme, il a été décidé du lancement de la modification simplifiée du PLU de Sainte-Orse. A propos du plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), une convention relative à la mission d’assistance à l’élaboration et à la réalisation avec le SDE 24 (Syndicat départemental d'énergies) a été proposée. Et le bilan de la saison touristique 2016 a été présenté avec les priorités pour 2017.
A propos du passage en FPU, le président Bousquet a souligné : "nous n'avons que des approbations de statuts et nous avons déjà les deux tiers d'avis favorables, donc on obtiendra une bonification sur la Dotation globale de fonctionnement (DGF). Cela permettra à la communauté de communes des capacités financières qu'elle n'avait pas. L'année prochaine, il nous aurait manqué 400.000 euros si l'on n'avait pas eu cela". Une organisation sera mise en place début janvier.
Une convention de partenariat a été mise en place au service énergie du SDE 24 où 25 des 39 communes étaient déjà adhérentes... La CCTTH va adhérer pour l'ensemble des communes pour 7.275 euros par an. "Et l'on aura droit aux études énergétiques sur le patrimoine, celles des bâtiments, diagnostics énergétiques en éclairage public, déploiement des horloges astronomiques et bornes pour les véhicules électriques, avec une priorité sur les dossiers" dit Lionel Armaghanian, maire de Beauregard et vice-président du SDE 24, qui précise que "les communes qui n'adhéraient pas avant, ne pouvait pas prétendre aux travaux de rénovation et d'isolation des bâtiments".
Ce sont toutes les communes de la communauté qui seront traitées en même temps au niveau des horloges astronomiques, cette opération sera gratuite... "Il y en aurait déjà trois sur Terrasson, une à charge très rapide à La Bachellerie à l'aire de covoiturage, une à Thenon, une à Hautefort, une au Lardin, une à Condat. Il devrait y avoir en Dordogne une borne de recharge électrique tous les 7 km d'ici fin 2017, début 2018".
Un bilan de la saison touristique a enfin été présenté par Younès Rouissi, directeur de l'office de tourisme de Vézère-Périgord-noir :
Une hausse de fréquentation est à noter en 2016 dans les bureaux de l'office de tourisme Vézère-Périgord-noir. Des choix ont été retenus par l'équipe touristique de la communauté de communes en 2017 : privilégier la présence de l'OT sur des salons confortant les atouts du territoire auprès des clientèles qui apprécient déjà notre région (Bretagne et Rhônes-Alpes), auprès des clientèles anglaises notamment, et plus de présence sur les événements locaux comme tenir un stand à la fête des potiers de Beauregard... L'agenda mensuel sera diffusé en plusieurs langues. Un site Internet unique va voir le jour. Des élus dans la salle s'étonnent de ne pas voir figurer Lascaux 4 concrètement dans les projets de cette année. Et le problème des bureaux de l'office de tourisme de Terrasson a été abordé. Ces locaux sont cachés par ceux de la Porte de la Vézère, qui appartiennent au Conseil départemental de Dordogne. On apprend avec étonnement que ces locaux seraient même attribués prochainement à d'autres usages que ceux du tourisme. Pourtant, ce bâtiment est parfaitement bien situé à l'entrée de la ville et du département. Alors que le département met en avant Lascaux IV, cette décision est paradoxale. Est-ce un aveu de démission face au tout internet pour le touriste qui veut réserver ses places à Lascaux ? Ou est-ce que la réputation de la célèbre grotte préhistorique de Montignac suffit et permet de se passer d'un bureau d'accueil du public à l'entrée de Terrasson ?