27/01/2020

POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE LA STATION D'ÉPURATION DE

TERRASSON-LAVILLEDIEU

La station d’épuration actuelle était conçue pour traiter les effluents de 4 000 équivalents habitants et sa construction datait de 1976, aujourd’hui elle se trouve en situation de non-conformité, et ce, depuis 2011.

C’est pourquoi un projet de réhabilitation, initié par la commune de Terrasson-Lavilledieu, a été déposé en 2013.
Entre 2013 et 2017, le dossier avait été mis en suspens en raison des incertitudes qui planaient sur l’avenir de l’entreprise des « Fermiers du Périgord ».

En 2018, la compétence assainissement a été transmise de manière règlementaire à la Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort, qui a décidé de lancer le projet afin, non seulement de régler le problème de la non-conformité, mais aussi de solutionner les problèmes épuratoires des « Fermiers du Périgord ».

La nouvelle station sera de type « boues activées », d’une capacité 14 000 Equivalents Habitants elle est composée de 2 filières de traitement. Elle accueillera les effluents des communes de Terrasson-Lavilledieu et de Cublac ainsi que ceux de l’entreprise des « Fermiers du Périgord ». De plus, cette opération comportera la mise en place d’un réseau d’eaux usées dans la rue Gaston Sarnel d’environ 700 mètres, il récupérera les effluents d’une partie de Terrasson-Lavilledieu et ceux des « Fermiers du Périgord » qui, par le biais d’un poste de relevage et de 130 mètres de canalisation par forage dirigé passant sous la rivière Vézère, arriveront à la station.

Le délai d’exécution de l’opération est de 24 mois comprenant la création des deux filières de la station, des réseaux et du poste de relevage.

Le montant de cette opération (comprenant les études, les travaux, les essais, etc…) est d’environ 5 272 000 € HT, sur lequel l’Agence de l’Eau Adour Garonne participe à hauteur de 2 419 424 €.

La Communauté de Communes s’est entourée d’organismes compétents en assainissement pour réaliser ce projet.
Assistant à maîtrise d’œuvre : ATD 24
Maîtrise d’œuvre : SOCAMA

Pour la réalisation de ce projet les travaux ont été confiés aux entreprises :

Travaux station de traitement : groupement OTV / MSE
                                                               VIGIER
                                                               BERGEY NAVARRE
                                                               ADUCIA (sous-traitant)
                                                               LAGARDE & LARONZE (sous-traitant)

Travaux réseaux : groupement ERCTP / MONTASTIER
                               A.A.M.M. (sous-traitant)